Cours de yoga pour perdre du poids. Comment le yoga combat l'obésité

Vous avez pris la décision de remettre votre corps en forme sans nuire à votre santé. Et si vous voulez le faire avec grand plaisir, les cours de yoga pour perdre du poids sont une excellente option pour vous.

Une série d'exercices et une philosophie de vie spéciale appelée yoga aident non seulement à rendre le corps plus mince, plus flexible et plus mobile, mais aussi à changer votre attitude envers la vie, votre état émotionnel et psychologique dans une situation stressante.

En raison de ces multiples effets, de nombreuses personnes préfèrent le yoga comme l'un des moyens les plus efficaces de perdre du poids.

Comment le yoga combat-il l'obésité?

Le yoga pour perdre du poids est différent du yoga pour maintenir la condition physique ou du yoga pour la relaxation mentale et la relaxation. Ces classes incluent les principaux facteurs suivants:

  • Il y a une accélération significative du métabolisme dans le corps, ce qui améliore le métabolisme, et les cellules graisseuses ne sont pas stockées dans des réserves, mais sont brûlées plusieurs fois plus rapidement, ce qui commence le processus de perte de poids. L'augmentation du métabolisme est due à une série spéciale d'exercices appelés shatkarma. Leur tâche principale est de nettoyer les cellules du corps humain et de fournir la plus grande quantité possible d'oxygène. Une fois que vous avez compris le principe de base d'une bonne respiration lors d'un cours de yoga pour perdre du poids, vous pouvez ressentir une sensation de légèreté. Après cela, l'habitude de respirer correctement devient monnaie courante.
  • Il y a une refonte complète du régime alimentaire et des habitudes alimentaires - une personne acquiert des compétences utiles pour consommer des produits exceptionnellement sains en petites fractions, la plupart du temps en même temps, ce qui entraîne une perte de poids rapide.
  • Les cours de yoga pour perdre du poids offrent l'activité physique nécessaire à tout le corps et en même temps ne conduisent pas à une surcharge ou à l'épuisement. Il est important de comprendre qu'il est impossible d'exclure complètement l'activité physique, car la combustion la plus efficace des calories en excès se produit précisément grâce à l'exercice physique. De plus, grâce au yoga pour perdre du poids, certains groupes musculaires sont pompés, le corps est gonflé et élastique. Grâce à une formation continue, après un certain temps, vous remarquerez non seulement une diminution du nombre de kilos en trop, mais également du nombre de pouces dans les zones à problèmes de la figure dont vous avez besoin.
Les cours de yoga pour perdre du poids fournissent l'activité physique nécessaire

Il est utile de noter que certains groupes musculaires sont très difficiles à influencer l'effort physique, il est donc parfois difficile de perdre du poids dans les zones à problèmes. Ces muscles comprennent l'intérieur des cuisses ou les fessiers.

Une série d'exercices correctement choisis pendant le yoga aidera à répartir correctement la charge sur tout le corps et à se concentrer précisément sur les zones à problèmes où la perte de poids est la plus nécessaire.

Les bases du yoga pour perdre du poids

Toute personne qui décide de perdre du poids en yoga doit être préparée pour que le poids ne perde pas trop rapidement, mais le résultat obtenu durera longtemps. L'effet pas clairement prononcé de l'exercice est la raison de la formation simultanée de la masse musculaire dans le corps avec une perte de poids, lorsque des muscles tendus et gonflés remplacent la couche de graisse. Par conséquent, pendant les cours de yoga pour perdre du poids et sur le chemin de l'objectif, il est préférable de remarquer les changements de silhouette à travers les vêtements et les centimètres, et de mesurer le volume de la taille, des hanches et de la poitrine. La perte de poids sur une balance peut être retardée.

Les spécialistes du yoga professionnels qui peuvent vous aider à choisir un ensemble personnalisé d'exercices de perte de poids peuvent remplacer la plupart des exercices de force par des étirements, qui peuvent ralentir considérablement la croissance musculaire. Il est remplacé par la grâce, la souplesse, la féminité, l'agilité des articulations et la sensation générale de légèreté qui accompagne toute perte de poids.

Si vous souhaitez développer non seulement la flexibilité et la perte de poids, mais également gagner en définition musculaire, vous devez accorder plus d'attention aux exercices de force lors de l'exercice. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que les cours de yoga se déroulent toujours lentement et combinent harmonieusement périodes de repos et d'activité. C'est la caractéristique d'un tel entraînement - malgré la fatigue générale, vous ressentirez une augmentation de force et d'énergie après la séance.

Lorsqu'il s'agit de bien manger, la plupart des gens n'ont pas besoin de faire un effort supplémentaire pour perdre du poids. Il est surprenant que l'envie de manger de la malbouffe disparaisse d'elle-même et que la prise de conscience de la nécessité d'une alimentation appropriée pour perdre du poids se fasse d'elle-même.

Développer la flexibilité et la perte de poids

Comment faire du yoga? Cours de yoga pour perdre du poids

Les chercheurs ont conclu que le yoga régulier pour la perte de poids apporte non seulement des résultats temporaires, mais diminue également le volume de l'estomac, ce qui entraîne une diminution de la quantité de nourriture consommée et la consolidation d'une culture nutritionnelle appropriée sur une longue période de temps. De plus, le stress est présent à des degrés divers dans la vie de chacun.

La grande majorité des gens luttent contre sa manifestation en consommant constamment de la nourriture, même lorsque la sensation de faim ne survient pas. Pour ces personnes, la consommation de féculents et de sucreries est tout simplement vitale, et de telles habitudes entraînent une prise de poids. Dans ce cas, le yoga pour perdre du poids est la meilleure option car il ne s'agit pas seulement d'une série d'exercices physiques, mais fournit également un soulagement psychologique, ce qui minimise les effets du stress sur le corps humain.

Équipement pendant la leçon:

  • Ne pratiquez pas le yoga sur des surfaces inégales, rugueuses, pointues ou inconfortables. Il est préférable de le faire sur une surface lisse - le sol. Pendant la saison froide, vous pouvez utiliser des tapis spéciaux ou des moyens improvisés - des couvertures douces, des draps et des couvertures.
  • Les cours de perte de poids doivent être pris à jeun. La suralimentation contribue à la somnolence, à la relaxation musculaire et à une diminution de la concentration.
  • Une maladie mineure n'est pas une raison pour sauter une séance d'entraînement si vous vous sentez bien. S'il y a des problèmes de santé plus graves - temporaires ou chroniques - les cours ne doivent être repris qu'après consultation d'un médecin.
  • La grossesse n'est pas une contre-indication au yoga. Mais dans ce cas, des exercices spéciaux doivent être utilisés, en tenant compte de l'état de la femme et de la durée de la grossesse. Vous pouvez utiliser des complexes prêts à l'emploi ou, si vous avez des demandes spéciales concernant le niveau d'exercice, contactez un entraîneur professionnel pour créer un programme spécial.
  • Les cours de yoga pour perdre du poids ne sont pas non plus contre-indiqués pendant l'allaitement. Ils n'affectent pas la quantité de lait, ont un effet positif sur l'état général du corps et aident à restaurer la condition physique et à perdre du poids après l'accouchement. Cependant, en ce qui concerne le moment où il est possible de commencer les cours et le temps qui s'écoule après la naissance de l'enfant, c'est une question purement individuelle, et cela dépend de la façon dont la naissance s'est dérouléeWise ou par césarienne), s'il y a eu des complications et d'autres facteurs. Pour résoudre ce problème, il est important de demander conseil à un gynécologue ou à un obstétricien qui a donné naissance au bébé.

Quels exercices de yoga conviennent à la perte de poids?

Le niveau d'activité physique accompagne chaque entraînement

Pour les personnes pour qui le yoga est devenu un passe-temps et un mode de vie, ainsi qu'un moyen de contrôler les kilos en trop, il faut noter que son objectif principal est de garder leur corps et leur santé en forme.

En même temps, l'activité physique qui accompagne tout entraînement aide à se débarrasser de l'excès de graisse corporelle, et l'exercice régulier aide à maintenir un niveau de poids constant et à prévenir les sauts soudains, ce qui entraîne un relâchement cutané, une apparence peu attrayante et une détérioration généraleSanté.

Pour que les cours de yoga pour perdre du poids soient les plus efficaces, vous devez configurer votre système comme suit:

  1. Ne cherchez pas d'excuse pour sauter des séances d'entraînement et ne sautez pas d'exercices pendant l'exercice. Grâce à des efforts persistants, vous pouvez atteindre vos objectifs. Dans le même temps, un entraînement intensif conduit rapidement au résultat escompté et à une perte de poids. Cependant, en raison des caractéristiques d'âge, des contre-indications médicales et d'autres facteurs, un programme de perte de poids individuel doit être sélectionné, qui, comme le montre la pratique, devient beaucoup plus efficace par rapport aux complexes d'exercice universels.
  2. Si vous ressentez de la douleur dans une partie du corps après avoir fait du yoga pour perdre du poids, informez-en l'entraîneur ou consultez un médecin. La raison en est peut-être une maladie latente, qui peut être une contre-indication à l'exercice de ce type, ou une activité physique accrue en général, ou une mauvaise exécution de l'un des exercices suggérés. La dyspnée est la seule sensation qui peut survenir après un exercice intense de perte de poids ou des étirements. Vous pouvez vous en débarrasser en prenant un bain chaud. De plus, certaines personnes trouvent ces sentiments agréables et indiquent que la formation est réussie et que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre votre objectif.

Les poses de yoga les plus importantes et leur importance pour perdre du poids:

  • Les poses de torsion ne sont pas difficiles à réaliser, mais ont un effet très positif sur les intestins. L'amélioration de sa perméabilité, à son tour, a les effets les plus bénéfiques sur le métabolisme et la lutte contre les kilos en trop.
  • poses debout - aide à améliorer la coordination et l'équilibre. Grâce à leur utilisation, les muscles du dos et de l'abdomen, ainsi que la colonne vertébrale, sont renforcés, ce qui contribue à la perte de poids.
  • poses inversées - affectent l'état général de la glande thyroïde, ainsi que les muscles du dos. Cependant, leurs effets doivent nécessairement être atténués ou équilibrés par des positions plus douces par rapport aux muscles rachidiens.
  • Les inclinaisons dans différentes variations sont des éléments essentiels d'un bon étirement;
  • Les postures relaxantes, y compris la méditation, aident à soulager la tension dans tous les groupes musculaires et, étonnamment, fonctionnent le mieux dans le processus de perte de poids. Il est recommandé d'utiliser de telles poses non seulement plusieurs fois par semaine, mais également tous les jours à la maison, afin non seulement de calmer les émotions qui se sont accumulées en vous pendant la journée, mais aussi de détendre doucement les muscles et de leur donner le nécessairePour donner un ton minimum.

Que rechercher dans le yoga

Sauf si vous avez de l'expérience avec des professionnels, le yoga pour perdre du poids ne sera pas très efficace pour vous, car l'étude de la théorie du yoga ne mènera généralement pas à une compréhension des principes de base qui peuvent être appris en séances individuelles ou en groupe avec un entraîneur.

Si vous avez une telle expérience, vous pouvez continuer à vous entraîner de manière autonome à la maison, en tenant compte de toutes les recommandations faites précédemment. Il ne faut pas oublier que le yoga n'est pas seulement un ensemble d'exercices physiques, mais une manière spéciale et un ensemble de facteurs qui ont un effet positif sur le résultat sous forme de perte de poids. Par conséquent, lorsque vous exécutez certaines conditions, vous devez être conscient de certaines conditions:

  • Température confortable, pièce bien ventilée;
  • Des vêtements confortables qui ne doivent pas trop correspondre à votre silhouette;
  • Absence d'odeurs étrangères, en particulier des aliments très courants dans les environnements domestiques. Ils peuvent vous amener à vous concentrer sur votre propre monde intérieur.
  • L'absence de bruit parasite - la télévision, le téléphone, les enfants qui courent et d'autres caractéristiques essentielles de l'environnement domestique ne vous donnent pas un sentiment de paix, et la formation n'est pas entièrement effectuée, ce qui affecte la réalisation du résultat et les objectifs fixés.
  • Vous devez être sûr de faire tous les exercices correctement, sinon non seulement vous n'atteindrez pas votre objectif de perdre du poids, mais vous pourriez également nuire à votre santé. Il est conseillé que toutes les asanas de base du yoga aient été maîtrisées et que votre entraîneur ait confirmé la qualité de leur mise en œuvre. Et ne pensez pas que si personne ne vous regarde à la maison et ne vous oblige pas à faire de l'exercice, vous pouvez alors travailler à demi-force - cela dépend des efforts que vous faites pour perdre du poids rapidement et maintenir le résultat obtenu pendant longtemps.

Le yoga n'est pas seulement un exercice temporaire, c'est aussi un mode de vie et une habitude saine dont il est très difficile de se débarrasser. Alors c'est tout! Nous vous encourageons à lire également l'article sur la façon de perdre du poids sans suivre un régime. A bientôt dans les nouvelles éditions.