Régime alimentaire contre la pancréatite

Régime alimentaire pour la pancréatite

Dans la pancréatite, en particulier la pancréatite chronique, il est très important de suivre un régime. Vous devez manger autant de protéines que possible tout en réduisant ou en éliminant complètement les graisses et les glucides, en particulier le sucre, qui contient 99% de glucides. Cela ne s'applique pas aux aliments frits et aux aliments contenant des fibres grossières. Il est conseillé de commencer à prendre des vitamines. Vous devriez manger un peu, mais souvent, c'est-à-dire 5 à 6 fois par jour.

Le pancréas est nécessaire au fonctionnement normal de l'organisme: grâce au suc digestif excrété dans la lumière du duodénum, ​​les principaux composants des aliments - protéines, graisses et glucides - sont décomposés. Le processus digestif se produisant dans cette partie du tube digestif produit des composés plus simples qui pénètrent dans la circulation sanguine générale après absorption par la muqueuse intestinale. Les nutriments, les acides aminés et les vitamines, qui sont nécessaires aux processus métaboliques dans les cellules et au développement des tissus, sont formés à partir des aliments dans la zone duodénale et atteignent tous les organes et systèmes du corps.

De plus, le pancréas produit de l'insuline, nécessaire au déroulement normal du métabolisme des glucides, et de la lipokine, qui empêche le foie de brûler les graisses.

La principale cause de pancréatite est l'abus d'aliments gras et de boissons alcoolisées. La maladie peut survenir sous des formes aiguës et chroniques. Le régime alimentaire dans la pancréatite dépend des caractéristiques de l'évolution du processus pathologique: la période aiguë nécessite une attitude plus stricte envers la nutrition et la nourriture.

Avec une inflammation aiguë ou chronique du pancréas, des troubles digestifs cardinaux surviennent, notamment:

  • le pH du petit milieu intestinal passe du côté acide, provoquant chez le patient des brûlures d'estomac et des brûlures dans les intestins;
  • Les enzymes s'accumulent dans la glande, démarrent le processus d'auto-digestion des tissus et provoquent une douleur intense dans le ventre du nombril à droite.
  • les substances toxiques s'accumulent, l'auto-empoisonnement du corps se produit;
  • violation de la sécrétion d'insuline, provoque le diabète sucré.

La pathogenèse de la pancréatite se développe comme une inflammation aiguë ou chronique. Le principe du traitement de toutes les formes de pancréatite comprend, selon les indications:

  • intervention chirurgicale;
  • thérapie de remplacement de médicament, en tenant compte du type d'inflammation, de l'état du patient;
  • nourriture diététique thérapeutique.

Une bonne nutrition aux stades de la rééducation après une pancréatite, en particulier après la sortie du patient de l'hôpital, augmente considérablement les chances de guérison complète ou de stabilisation de la pathologie.

Le principe de la nutrition diététique est souvent violé à la maison. En attendant, il est important de suivre les règles immuables de la nutrition thérapeutique. De plus, les régimes ne comprennent pas de produits coûteux, leur préparation est la plus simple, notamment: hacher, bouillir, cuire à la vapeur.

Régime alimentaire pour la pancréatite aiguë

Lors d'une crise de pancréatite qui s'aggrave avant l'arrivée d'une ambulance, des compresses froides peuvent être appliquées sur la zone douloureuse, généralement la douleur avec un tampon. L'eau minérale (par exemple Borjomi, Narzan) peut être bue pendant cette période. Le volume quotidien de liquide est de cinq à six verres avec une miction normale. Des liquides simples suppriment la libération de suc pancréatique dans la lumière du duodénum, ​​soulagent la douleur et éliminent les toxines du corps.

Lorsqu'une personne malade est admise dans un établissement médical, le patient reçoit un repas diététique élaboré par un nutritionniste.

Pour illustrer les principes de l'alimentation pour la pancréatite, nous avons réalisé des extraits de ces documents. Les régimes numérotés ne sont pas officiellement utilisés dans les hôpitaux. Pour la pancréatite, les régimes avec les abréviations SD et IAP sont recommandés.

Avec une pancréatite aiguë, le patient se voit prescrire la faim pendant les deux premiers jours. Seul le bouillon d'églantier ou l'eau minérale peut être bu - un verre jusqu'à cinq fois par jour. Le troisième jour, il est permis de ne manger que des aliments hypocaloriques, à l'exception des graisses, du sel et des plats qui augmentent la sécrétion de suc gastrique et stimulent le processus de formation de gaz dans l'intestin.

Tous les jours suivants, pendant que le patient est à l'hôpital, il doit respecter strictement le régime alimentaire spécifié par le médecin!

Stade de l'aggravation de la pancréatite

Régime recommandé tenant compte de la protection mécanique et biochimique des muqueuses intestinales.

Ce repas comprend:

  • niveau physiologique des principaux composants des aliments - protéines, lipides, glucides;
  • augmentation de la quantité de graisses et de vitamines hydrosolubles;
  • faible teneur en substances qui irritent les muqueuses intestinales, y compris les épices alimentaires;
  • Il est interdit d'utiliser chaud, salé, chaud, fumé.

Méthodes de cuisson: traitement thermique à la vapeur. La nourriture est hachée, essuyée, les petits plats cuisinés sont autorisés. La température des aliments servis sur la table ne doit pas dépasser 650C. Le nombre de repas recommandé est de cinq à six par jour.

  • Une portion quotidienne contient 90 grammes de protéines totales, 40 grammes d'origine animale.
  • Contient 80 grammes de matières grasses par jour, 30 grammes de légumes.
  • La teneur en glucides d'une portion quotidienne est de 300 grammes, 60 grammes facilement digestibles.
  • Valeur énergétique 2480 kilocalories.

Une fois que les symptômes de la pancréatite aiguë se sont atténués, il est préférable de passer aux soupes, à la viande et au poisson maigres, au fromage cottage frais, aux céréales et aux légumes et au pudding. Les aliments tels que les jus de fruits, le miel, la confiture, le sucre doivent être réduits ou éliminés de l'alimentation. Avant le coucher, les boissons laxatives sont utiles: kéfir, yaourt, etc. Il est important d'abandonner complètement les aliments gras, les muffins, le poisson frit, le bacon, la crème sure, les aliments salés et fumés, les concombres, les oignons, l'ail, les radis et les boissons alcoolisées.

Le régime recommandé pour la pancréatite aiguë doit être suivi pendant six mois à un an. Près de cent pour cent de la santé du patient dépend de la façon dont il adhère strictement aux règlements médicaux concernant l'alimentation. Il est important de se rappeler que toute erreur d'alimentation a un effet immédiat sur l'état du pancréas.

Pancréatite chronique en rémission

Dans cette variante, une approche différente de l'alimentation du patient. Pendant ce temps, les nutritionnistes recommandent d'inclure une teneur élevée en protéines et un taux de graisse physiologique dans votre alimentation. Une approche plus nuancée des glucides. Le régime en phase de rémission suggère:

La protéine
  • peut être légèrement supérieure à la norme physiologique;
  • norme pour les graisses et les glucides complexes sous forme de céréales;
  • en dessous de la norme sont le sucre, le miel, la confiture, les gâteaux, les pâtisseries sucrées, le sel de table est également en dessous de la norme.

Avec cette option, il est interdit de manger des substances qui irritent les muqueuses du tractus gastro-intestinal. Ces produits comprennent le vinaigre, l'alcool et d'autres substances utilisées comme épices.

Les plats sont bouillis, cuits à la vapeur, cuits au four et cuits à la vapeur. Il est permis de servir des aliments sous forme de purée, sans purée. Nourrissez en petites portions 4 à 6 fois par jour à intervalles courts. La nourriture est servie chaude. Sa température ne dépasse pas 60 degrés Celsius.

  • Une portion quotidienne contient 120 grammes de protéines totales, dont 50 grammes d'origine animale.
  • La portion quotidienne contient 90 grammes de graisse, 30 grammes de graisse végétale.
  • Le contenu d'une portion quotidienne de glucides est de 350 grammes, facilement digestible 40 grammes.
  • Valeur énergétique 2690 kilocalories.

Régime pour la pancréatite chronique

La pancréatite chronique du pancréas, dans la plupart des cas, se développe dans le contexte d'une maladie aiguë. Dans le même temps, il peut être primaire si le patient a une cirrhose du foie, une hépatite, une pathologie duodénale, une cholélithiase, des allergies, une artériosclérose et un abus d'alcool.

Le régime alimentaire pour la pancréatite chronique est considéré comme le régime principal dans le traitement de cette maladie. En rémission, le nombre de calories dans l'alimentation quotidienne doit correspondre à l'activité physique. Il est recommandé de manger jusqu'à six fois par jour, sans oublier la nourriture, qui se caractérise par un effet laxatif.

Il est important de garder une trace de votre apport quotidien en protéines. Comme il est nécessaire au déroulement normal des processus de récupération, il doit être consommé en quantités suffisantes - jusqu'à 130 grammes par jour, et seulement 30% des protéines doivent être d'origine végétale.

Le régime alimentaire d'un patient atteint de pancréatite chronique doit comprendre du bœuf, du veau, du lapin, du poulet, de la dinde et du porc maigre. Interdit: agneau, porc gras, oie, canard et gibier. Si le patient est préoccupé par des douleurs fréquentes, les plats de viande sont cuits ou cuits à la vapeur sous forme hachée, vous ne pouvez pas cuire, faire frire et ragoût des plats au four. Le poisson maigre est cuit de la même manière.

Les plats de viande et de poisson à faible teneur en matières grasses aident le patient à éviter la dégénérescence des graisses du foie, qui est d'une grande importance dans la pancréatite chronique. Le fromage cottage fait maison a une propriété similaire, mais seulement s'il n'est pas aigre et frais, le stockage du fromage cottage n'est pas recommandé.

Le lait pur dans la pancréatite chronique est souvent mal toléré, il est donc préférable de l'ajouter aux céréales, aux soupes et à la gelée lors de sa préparation. Même si le lait est bien toléré par les patients, il ne doit pas être mal utilisé. Ne buvez pas plus d'un demi-verre de lait chaud par jour à petites gorgées. Les produits laitiers frais sont beaucoup plus sains pour les personnes atteintes de pancréatite. Le fromage en rémission, qui est interdit lors d'une exacerbation de la maladie, peut être consommé en petites quantités, à condition d'être à l'aise. Le fromage doit être maigre et doux. Les œufs entiers sont exclus de l'alimentation, tandis que les omelettes protéinées cuites à la vapeur, les repas avec des protéines fouettées sont autorisés. Les œufs peuvent également être utilisés comme additif dans d'autres plats.

Les protéines d'origine végétale peuvent être représentées par le riz, le pain d'hier, la chapelure, la semoule, les flocons d'avoine, le sarrasin et les pâtes. Il est interdit de manger des légumineuses avec une pancréatite.

La graisse dans l'alimentation ne doit pas dépasser 70 grammes, dont 80% sont des graisses animales. Il est préférable de les manger avec d'autres plats et aliments. Il est préférable de mettre l'huile dans un bol prêt à l'emploi juste avant de manger. L'huile végétale n'est autorisée que si elle est bien tolérée. Les graisses de cuisson, la margarine, la graisse de bœuf et de porc sont interdites.

Les glucides dans l'alimentation quotidienne ne doivent pas contenir plus de 350 grammes, ils peuvent être représentés par du sucre, du miel, de la confiture, du sirop. Parmi les aliments riches en glucides, les craquelins, la semoule, les flocons d'avoine, le sarrasin, l'orge, le riz, les pâtes sont autorisés. En outre, les patients sont autorisés à manger des pommes de terre, des carottes, des betteraves, des courges, des courgettes et des courges. Les plats de légumes doivent être cuits à la vapeur ou bouillis avec de l'eau, ou vous pouvez manger du pouding aux légumes cuit à la vapeur. Les légumes cuits sont mieux consommés sous forme de purée avec l'ajout de bouillon de céréales.

Parmi les fruits, les variétés de pommes non acides sont recommandées: les fruits mûrs peuvent être cuits, essuyés, compotés à partir d'eux, la compote de fruits secs est également utile.

De toutes les sauces, la béchamel à base de lait et de farine est considérée comme la plus optimale, et la farine n'est pas sautée et très peu de sel est ajouté.

  • Premiers plats (soupes à base de céréales, légumes, lait, viande à base de viande maigre, poisson et soupes sucrées à base de fruits).
  • Deuxièmes plats (boeuf bouilli, volaille, poisson, omelette au poulet).
  • Produits contenant des céréales (céréales, pâtes, pain blanc, pain noir, huile végétale).
  • Produits laitiers, produits laitiers fermentés (lait 2, 5%, produits laitiers fermentés, beurre).
  • Baies, fruits, légumes (mûrs, sucrés) crus, cuits au four, carottes, betteraves - cuits, comme vinaigrette pour les soupes, comme accompagnement et plats indépendants.
  • dessert (les glucides facilement digestibles pour la pancréatite sont limités, c'est-à-dire sous la norme physiologique confiture, miel, sucre).
  • Boissons
  • (thé au lait, légumes, jus de fruits).
  • Produits spéciaux (mélange composite de protéines sèches) Des graisses et des vitamines hydrosolubles sont ajoutées.

Il est également important de ne pas trop manger et de réduire la quantité quotidienne de nourriture à 2, 5 kg, en tenant compte du liquide consommé. La nourriture est consommée fréquemment et en petites portions.

Le respect de toutes les règles diététiques de la pancréatite peut généralement augmenter de manière significative l'efficacité du traitement.

Menu diététique pour la pancréatite

Le nombre de produits doit être calculé sur la base des documents officiels mentionnés ci-dessus.

Voici un exemple de menu diététique quotidien pour la pancréatite:

Premier repas (7: 00-7: 30): boeuf bouilli, flocons d'avoine au lait, thé.

Deuxième repas (9: 00-9: 30) omelette, pomme au four, cynorrhodon bouilli.

Le troisième repas (12: 00-13: 00): soupe de légumes, soufflé de bœuf, pâtes, gelée de baies sucrées, compote.

Repas 4 (16: 00-16: 30): fromage cottage et thé.

Repas 5 (20: 00-20: 30): soufflé de poisson, thé.

Que peut-on exclure?

Comme vous pouvez le voir, tous les plats du régime de pancréatite pancréatique sont à base de viande et de poisson maigres - et uniquement dans une version cuite. Les aliments frits sont interdits. Vous pouvez manger des produits laitiers avec un minimum de matières grasses. Il est conseillé de ne boire que des jus naturels, des compotes et du thé à base de liquide.

Doit être complètement supprimé:

  • Toutes sortes d'alcool, boissons sucrées (jus de raisin) et gazeuses, cacao, café
  • Produits d'origine animale: abats, y compris la première catégorie, porc et saindoux, poissons gras, toute viande fumée, produits instantanés épicés, frits à base de matières premières.
  • Produits végétaux: légumineuses, champignons, épinards, oseille, oignons, pâtisseries à base de pâte au beurre.
  • Desserts: chocolat, crèmes grasses.
  • Figues, raisins, bananes, dattes.
  • Confiserie, chocolat, crème glacée, confiture.
  • Lard, huiles comestibles.
  • Œufs durs, plats aux œufs entiers, œufs au plat

Questions fréquentes

  • La cannelle est-elle autorisée? La cannelle est une épice qui peut être achetée dans un magasin spécialisé ou fournie par des revendeurs. Ce qui se présente sous forme emballée dans les hypermarchés est une option peu coûteuse appelée cassia. Cet «analogue» a été lié à des mythes sur ses effets curatifs dans le diabète de type 2. Ceci n'est pas lié au travail de la glande, mais à la réaction des récepteurs de l'insuline dans les tissus. Il n'y a aucune confirmation officielle de cela. La vraie cannelle favorise la production de suc digestif, ce qui n'est pas souhaitable en cas d'aggravation de la maladie.
  • Les abats sont-ils autorisés? Le cœur, l'estomac et le foie ne sont pas des contre-indications à la pancréatite lorsqu'ils sont correctement préparés. Ces aliments peuvent être consommés bouillis ou cuits à la vapeur. Il n'est pas recommandé de les manger frits.
  • Le fromage fondu, le pain, les pralines et le café sont-ils autorisés? Le fromage fondu doit être aussi simple que possible, c'est-à-dire sans épices ni additifs. Le pain peut être inclus dans le menu. Le chocolat est autorisé en petites quantités. Le café n'est recommandé à aucun stade de la maladie. Alternativement, vous pouvez boire du café avec du lait et en petites quantités.
  • Le riz et l'huile d'olive sont-ils autorisés? Le riz est autorisé. Vous pouvez ajouter de l'huile d'olive aux salades et autres plats.
  • La saumure est-elle autorisée? Au stade de la rémission, une petite quantité de solution saline ne fera aucun mal, mais vous ne devriez pas en boire de grandes quantités.
  • Le saindoux salé est-il autorisé? La graisse est dure pour le foie et la vésicule biliaire. Lorsqu'il est appliqué, le pancréas souffre une seconde fois. En dehors de la période d'exacerbation, la graisse est autorisée, mais en petites quantités (jusqu'à deux tranches par jour, jusqu'à deux fois par semaine).