Régime contre la goutte

Nutritionniste avec salade de fruits

Régime alimentaire pour la goutte et l'acide urique élevé: que pouvez-vous manger et que ne pas faire? Un régime alimentaire compétent contre la goutte est le même élément de thérapie que les médicaments, la thérapie physique et les exercices thérapeutiques. L'utilisation de produits interdits réduit l'efficacité du traitement, remplit les cellules de purines et provoque la production active d'acide urique. Le résultat est un inconfort accru, des douleurs articulaires intenses, un gonflement accru et une mauvaise formule sanguine.

En développant un schéma thérapeutique, le médecin rappelle au patient l'importance d'un régime pour la goutte et un taux élevé d'acide urique, ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Le tableau des aliments qui affectent positivement et négativement le métabolisme de l'acide urique dans le corps vous aidera à composer un menu pour la goutte pour chaque jour.

Pourquoi suivre un régime?

Le principal objectif du régime contre la goutte est de contrôler la production et l'excrétion d'acide urique. Un tel système nutritionnel contribuera à améliorer le bien-être et à soulager la douleur, réduisant ainsi la maladie.

Les conséquences de ne pas suivre un régime pour la goutte sont:

  • maladie rénale (néphrite goutteuse);
  • développement de l'insuffisance rénale;
  • hypertension artérielle et lésions du système cardiovasculaire;
  • Dommages à d'autres organes internes par la formation de nodules de goutte (cœur, poumons, cerveau);
  • l'athérosclérose
  • ;
  • Maladie de toutes les articulations et développement de l'arthrite érosive.

Il est à noter que ce régime ne guérit pas, mais favorise seulement une libération accélérée d'acides et de sels lors de l'exacerbation de l'arthrose. Il réduit également considérablement le poids corporel, ce qui joue un rôle important dans la restauration du corps après un traitement médicamenteux sévère.

variétés

Le régime 6E est une variété du tableau 6. Il est prescrit pour des indications similaires chez les patients obèses. La valeur énergétique a été réduite à 1950-2000 Kcal (teneur en protéines à 70 g, lipides - 80 g, glucides - à 250 g).

Fondamentalement, la consommation de glucides simples (pain de blé frais, sucre, miel, confiseries, confiseries et produits à base de farine) diminue et les glucides moins complexes (céréales). La consommation de viande est limitée à 1 à 2 fois par semaine. Repas en petites portions (fractionnés) jusqu'à 5-6 fois par jour, consommation abondante de liquides, en particulier d'eau minérale faiblement alcaline.

Les légumes et les fruits sont mieux consommés crus, mais peuvent être cuits et cuits. Le régime étant physiologiquement incomplet, il peut être prescrit pour une période ne dépassant pas 2 semaines.

Directives diététiques pour la goutte

Il est important de suivre certaines directives pour créer votre alimentation quotidienne. Régime alimentaire pour la goutte et l'acide urique élevé - ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire comprend les règles suivantes:

  1. Mangez les bonnes graisses. Lors de la réduction de la quantité de graisses animales dans l'alimentation, incluez les huiles végétales, en particulier les huiles d'olive, de tournesol et de maïs.
  2. Perdez du poids. Un poids corporel excessif aggrave la maladie, perturbe la fonction rénale et élimine la possibilité d'excrétion normale d'acide urique. Si vous êtes en surpoids, réduisez la valeur énergétique du régime.
  3. Buvez beaucoup. En l'absence d'œdème et de fonction rénale normale, un apport hydrique abondant est recommandé. Il est important que vous buviez au moins deux litres et demi de liquides par jour, y compris de l'eau plate avec du jus de citron, ainsi que des jus de fruits et de baies, des tisanes, du cynorrhodon bouilli et du lait.
  4. Prenez une multivitamine. Il est particulièrement important d'utiliser des quantités adéquates de vitamines C, PP et B2 pour corriger la situation.
  5. Mangez des aliments qui alcalinisent votre urine. Cela comprend presque tous les fruits et baies frais. Leur valeur nutritionnelle réside également dans leur teneur élevée en potassium, qui a un effet diurétique.
  6. Buvez de l'eau minérale alcaline. Il alcalinise l'urine, ce qui rend sa composition efficace contre l'acide urique. Une réaction urinaire alcaline aide à dissoudre les composés dangereux et réduit le risque d'aggravation de la maladie.
  7. a coupé l'alcool. Les boissons alcoolisées perturbent la fonction rénale, ce qui exclut la possibilité que l'acide urique soit excrété par l'organisme. Même les prendre régulièrement peut provoquer une attaque et une exacerbation.
  8. Réduisez la teneur en sel. Le sel lui-même contribue au dépôt de cristaux d'acide urique dans les articulations. Sa teneur accrue en nourriture réduit l'intensité du débit urinaire et provoque un œdème, éliminant l'effet diurétique nécessaire dans les exacerbations. Gardez la consommation de sel au minimum.

Il vaut également la peine d'organiser des jours de jeûne. Soulagez votre corps des aliments lourds une fois par semaine. Ce qui est bon pour vous, ce sont les régimes mono d'un jour avec des aliments faibles en purine. En été, organisez des jours de jeûne avec des pastèques, qui élimineront parfaitement l'acide urique et les sels du corps. Utilisez les régimes mono concombre et pomme au printemps et à l'automne. La pomme de terre est bonne en hiver. Tous ces aliments sont riches en potassium et en fibres, ce qui est précieux pour vous.

Régime alimentaire contre la goutte lors d'une exacerbation

Lors d'une exacerbation de la goutte, un régime alimentaire correctement sélectionné aidera à éliminer les symptômes douloureux inconfortables et à restaurer la mobilité qu'une personne perd en développant une inflammation. La viande et les produits de la pêche peuvent être complètement exclus du menu.

Le régime alimentaire pour la goutte comprend des jours de jeûne plus fréquents (tous les deux jours). En cas d'exacerbation, vous pouvez utiliser le menu suivant pendant 1 jour:

  1. À jeun: un demi-verre d'eau minérale alcaline préchauffée ou une bouillie d'églantier (la chicorée peut être utilisée).
  2. Petit-déjeuner: une demi-portion de bouillie de lait d'avoine (elle doit être liquide), un verre de lait.
    11h: 1 verre de jus de pomme. Au lieu de cela, vous pouvez manger des pommes crues (1 pc. ).
  3. Déjeuner: soupe à base de purée de légumes (demi-portion), gelée à base de lait.
    17 h: jus de carotte ou de tomate (verre).
  4. Dîner: une demi-portion de riz au lait liquide, 1 verre de compote de fruits (fraises, poires, pommes).
    21h: un verre de kéfir.
  5. La nuit: thé au lait et miel (non souhaitable pour le diabète sucré) ou thé vert sans sucre - 1 verre.

Ce menu peut être utilisé jusqu'à ce que les symptômes d'inflammation des jambes aient disparu.

Que pouvez-vous manger pour la goutte?

La goutte est une maladie complexe qui nécessite un comportement responsable et le respect des principes d'une bonne nutrition. Par conséquent, il est nécessaire de comprendre ce que vous pouvez manger avec la goutte. La table des produits nous aide à cet égard.

Régime alimentaire contre la goutte et acide urique élevé - ce que vous pouvez manger, table des aliments:

Liste des aliments que vous pouvez manger: Caractéristiques d'utilisation:
Pain noir ou blanc, pâtisseries inconfortables.
Guimauve, confiture, confiture, guimauve, sans pralines, crème glacée.
Muesli au lait, bortsch végétarien, soupes de pommes de terre au muesli, salades de légumes frais et marinés, vinaigrette, caviar de légumes, légumes, lait ou sauce à la crème sure. Le lait doit être dilué dans ce cas.
Oranges, mandarines, pommes vertes, dattes, kakis, fruits secs (sauf raisins secs), fraises, citrons, abricots, poires. Bien sûr, vous ne devriez pas manger uniquement des fruits et en grande quantité. Les repas doivent être complets et variés.
Aneth, maïs, betteraves, oignons, ail, pommes de terre, carottes, chou, concombres, courgettes, aubergines, tomates, citrouille (aide à améliorer le métabolisme). L'ail est le plus bénéfique car il aide à éliminer le processus inflammatoire. De plus, les légumes sont activement utilisés les jours de jeûne. Les pommes de terre et les concombres contiennent une grande quantité de potassium, ils augmentent donc l'excrétion d'acide urique du corps.
Tous les types de grains sauf les légumineuses. Les haricots figurent sur la liste des aliments à ne pas consommer car ils contiennent de l'acide urique et se trouvent en grande quantité.
Céphalopodes marins, crustacés, crevettes, poissons maigres (saumon, truite), calmars. Ces aliments sont très bénéfiques pour la goutte. Le régime prévoit du poisson bouilli et il est conseillé d'égoutter le bouillon.
Lapin, dinde, poulet. Toute viande est consommée 2 à 3 fois par semaine et pas plus de 170 g.

À partir de boissons, vous pouvez: thé vert, thé à base de fruits et de baies, thé au lait et au citron, jus (tout, même tomate), tisanes, boisson aux fruits, compotes à base de fruits et de baies, jus de concombre frais, eau minérale alcaline très utile pour la goutte également, Bouillon de rose musquée, chicorée.

Que ne devriez-vous pas manger avec la goutte?

Si le patient a une lésion des articulations des jambes, vous devez savoir ce que vous ne pouvez pas manger avec la goutte. Le fait est que lors d'un régime, certains aliments (même les fruits) ne sont pas recommandés à la consommation car ils contiennent une certaine quantité de purines. Il est impossible de guérir, ou du moins d'éliminer, les symptômes sans une nutrition adéquate.

Régime alimentaire contre la goutte et acide urique élevé - ce qu'il ne faut pas manger, table des aliments:

Viande et volaille saucisses fumées, crues fumées et cuites, petites saucisses, saucisses, viande de jeunes animaux, porc gras, abats (poumons, foie, reins), conserves
Produits laitiers, œufs fromage salé et épicé
Fruits de mer, poissons poisson gras, salé, fumé ou frit (sardines, sprats, morue), caviar
Légumes champignons, oseille
Grain Lentilles, haricots, soja, haricots
Bonbons Gâteaux à la crème, pâtisseries
plats Bouillon de viande, de poisson ou de champignons, soupe à l'oseille et plats avec addition de légumineuses et d'épinards; Sauces à base des bouillons ci-dessus, mayonnaise
Épices Poivre, moutarde, raifort, épices piquantes
Graisses margarine, saindoux
Fruits, baies raisins, figues, framboises

Les boissons ne doivent pas être consommées: l'alcool, en particulier la bière et le vin; Café, cacao, thé fort (malgré le fait que les boissons présentées contiennent des purines, elles ne se décomposent pas en acide urique, mais elles ont un fort effet diurétique, ce qui contribue à la déshydratation).

Exemple de menu pour la goutte

Un régime thérapeutique pour la goutte réduit le risque de récidive de la maladie, soulage la douleur et normalise le système urinaire. De plus, un tel système nutritionnel aide à normaliser le poids corporel et est l'un des principes d'un mode de vie sain.

Régime alimentaire contre la goutte et l'acide urique élevé - à faire et à ne pas faire, exemple de menu:

Premier jour:

  • Avant le dîner: un verre de bouillon de rose musquée.
  • 1 petit déjeuner: thé au lait, salade de chou.
  • 2 petit-déjeuner: jus de légumes.
  • Déjeuner: bortsch au bouillon de légumes, un morceau de viande bouillie avec sauce blanche (pas plus de 100 g)
  • Collation de l'après-midi: un verre de bouillon de rose musquée.
  • Dîner: sarrasin au lait, rouleaux de chou aux légumes.
  • Avant d'aller au lit: jus de fruits.

Deuxième jour:

  • Avant le dîner: un verre de bouillon de rose musquée.
  • 1 petit déjeuner: thé au lait, salade de betteraves au beurre ou crème sure.
  • 2 petit-déjeuner: jus de légumes.
  • Déjeuner: soupe de légumes à l'orge, escalope de chou.
  • Collation de l'après-midi: jus de fruits.
  • Dîner: escalopes de carottes, gelée.
  • Avant d'aller au lit: une pastèque ou un verre de yaourt.

La liste des plats peut être combinée. N'oubliez pas que l'effet de la diététique ne peut être atteint et consolidé que s'il est pleinement observé.

Recettes pour la goutte

Les recettes pour la goutte sont très faciles à préparer et ne nécessitent aucune préparation particulière ni aliments spéciaux. Tout le monde peut le répéter à la maison.

Purée de soupe légère

Produits requis:

Purée de soupe pour la goutte

1 carotte, 1 tête d'oignon, champignons, 2 cuillères à soupe de jus de citron, ½ cuillère à café de sucre, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 30 g de crème

Préparation:

Nettoyez et hachez les légumes. Mettez les carottes et les oignons cuits dans une casserole avec de l'huile chauffée, mettez le feu et laissez mijoter pendant 7 à 8 minutes. Ajouter les feuilles d'épinards et mélanger jusqu'à ce que ce soit en purée. Ajouter le jus de citron, le sucre et laisser bouillir, mettre la crème dans une assiette au moment de servir.

Casserole Quark

Produits:

3 œufs de poule, 100 g de semoule, 100 g de sucre, 2 paquets de fromage cottage, 200 g de crème sure faible en gras, fruits secs, sel, soda, trempé avec du jus de citron.

Préparation:

Mélangez bien tous les ingrédients, ajoutez 0, 5 cuillères à café de soda, trempé avec du jus de citron et des raisins secs. Versez la masse obtenue dans le plat de cuisson préparé et faites-la cuire au four à 180 degrés jusqu'à ce qu'elle soit légèrement rougeâtre.

Boulettes de poulet cuites à la vapeur avec sauce

Produits:

Filet de poulet 350 g, 70 g d'oignons, 30 ml de lait, 1 œuf de poule, 150 g de riz cuit, 70 g de pain blanc, poivre. Sel, herbes. Pour la sauce: 150 g de carottes, 200 ml de bouillon de poulet, 50 g de légumes, 70 g d'oignons, huile végétale, 50 g de crème sure, 15 g de farine de blé, sel, poivre, oignons nouveaux au service.

Préparation:

Coupez le filet de poulet, mettez-le dans un mixeur, ajoutez les oignons, l'œuf de poule cru et le pain imbibé de lait, de poivre et d'aneth sec. Broyez soigneusement. Ajouter le riz bouilli froid, le sel de table fin et pétrir la viande hachée pour les boulettes de viande, laisser au réfrigérateur pendant 20 minutes. Nous formons des boulettes de viande et faisons cuire pendant 6 à 8 minutes. Faites frire les oignons et les carottes, ajoutez le bouillon de poulet, les herbes, la farine de blé, le sel au goût et la crème sure. Réchauffez à feu doux. Mettez les boulettes de viande cuites à la vapeur dans la sauce finie et faites cuire encore 5 à 6 minutes, saupoudrez d'oignons nouveaux.

Casserole aux aubergines et viande hachée

Casserole d'aubergines et de viande hachée

Produits:

Aubergine, farine, huile végétale, oignons, ail, viande hachée, pâte de tomate, fromage, crème, poivre noir, sel.

Préparation:

Assaisonnez les tranches d'aubergines tranchées avec du sel et du poivre, roulez la farine et faites-les frire un peu dans l'huile végétale des deux côtés. Ajouter l'ail et l'oignon jusqu'à ce qu'ils soient dorés, ajouter la viande hachée et laisser mijoter 3 minutes. Ajouter la pâte de tomate, le poivre, le sel et l'eau (1/2 tasse). Laisser mijoter encore 2 minutes. Disposez les aubergines, la viande hachée et le fromage râpé en couches, versez la crème dessus et faites cuire au four pendant une demi-heure dans un four préchauffé à une température de 180 ° C

Soupe à la purée de potiron

Produits:

eau - 1 litre, citrouille (avant épluchage) - 500 g, beurre - 2 c. l. , Riz - 2 c. l. , Lait - 2 cuillères à soupe, sucre - 1 cuillère à soupe. l. , Sel - sur la pointe d'un couteau.

Préparation:

Mettez la citrouille coupée en dés, le riz lavé, le sel et le sucre dans une casserole, ajoutez de l'eau et faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Versez le beurre avec le beurre fondu, frottez le tout à travers un tamis ou broyez avec un mélangeur, versez le lait bouilli. Laisser bouillir la soupe et la remplir de crème bouillie.

Pour éviter des symptômes douloureux, consultez un médecin dès les premiers signes avant-coureurs et suivez attentivement les recommandations de votre médecin. Y compris ceux liés aux changements alimentaires. Un nutritionniste qualifié vous aidera à mettre en place le bon menu qui vous dira quoi manger avec des niveaux élevés d'acide urique et quels aliments doivent être abandonnés pour toujours.