Quel régime doit être suivi pour la pancréatite?

Régime alimentaire pour la pancréatite pancréatique

Une personne sur trois souffre d'une inflammation du pancréas, mais tout le monde ne reconnaît pas la nécessité d'un régime pour la pancréatite.

Avant de parler de régime, il est important de comprendre ce qu'est la pancréatite, pourquoi elle se produit et comment elle se manifeste.

Qu'est-ce que la pancréatite?

Avant de commencer toute étude de cette maladie, il est nécessaire d'en savoir plus sur l'organe dans lequel la lésion se produit. Le pancréas est un organe hormonal à fonction mixte (exocrine + endocrinienne).

La fonction endocrinienne s'exprime dans la production de ses propres hormones (glucagon et insuline), dont l'activité vise à réguler la glycémie.

La fonction exocrine consiste en la production de sécrétions pancréatiques (suc pancréatique), qui améliorent la digestion. L'organe lui-même est situé derrière l'estomac dans l'hypochondre gauche.

La pancréatite est un processus inflammatoire du pancréas associé à des dommages supplémentaires à sa structure.

Causes de la pancréatite:

  1. Abus d'alcool.
  2. Inexactitude de la nutrition, mauvaise nutrition.
  3. Maladies associées à des lésions du système biliaire du foie (y compris la vésicule biliaire et les voies biliaires qui en sortent). Ces maladies comprennent: la cholélithiase, la cholangite, les tumeurs des grandes papilles du duodénum, ​​les tumeurs des portes du foie).
  4. Prendre certains médicaments qui ont un effet toxique sur le pancréas (médicaments antibactériens, médicaments antinéoplasiques).

Symptômes de la pancréatite aiguë et chronique

Une distinction est faite entre la pancréatite chronique et aiguë. Chacune de ces formes a une sorte de traitement clinique et nécessite la sélection d'une thérapie individuelle.

Comment se manifeste la pancréatite

La pancréatite aiguë est caractérisée par:

  • Douleur aiguë à la ceinture dans la moitié supérieure du corps. La douleur peut être liée à la nourriture consommée et elle peut survenir d'elle-même;
  • augmentation de la température corporelle à des chiffres fébriles (38, 1-39, 0 degrés Celsius);
  • Vomissements d'aliments, parfois de bile (lorsque l'apparition de la maladie dépend de lésions du système biliaire du foie);
  • nausées entraînant des vomissements;
  • diarrhée (selles molles);
  • éructations d'aliments non digérés;
  • taux de sucre dans le sang élevé;
  • Lors de la palpation (sensation) de l'abdomen - la paroi abdominale antérieure est tendue, douloureuse dans des endroits spéciaux, typique de l'examen de la pancréatite et des maladies de la vésicule biliaire.

Important!Si ces symptômes sont remarqués, vous devez immédiatement aller chez le médecin pour un examen instrumental plus approfondi!

La forme chronique de pancréatite est caractérisée par:

  • Douleur dans la région de l'estomac. Lourdeur dans l'hypochondre gauche (à gauche). La douleur aiguë à la ceinture est plus fréquente avec l'exacerbation de la forme chronique de pancréatite et survient 40 à 50 minutes après avoir mangé;
  • Troubles dyspeptiques (associés à des lésions du système digestif). Ceux-ci incluent: des vomissements après avoir mangé, de la constipation, suivie de diarrhée (des plaintes de taches blanches dans les selles sont possibles - ce sont des particules de graisse non digérées et des produits de sa dégradation;
  • Des étourdissements sont dus à une irritation du système nerveux causée par des molécules de glucose non neutralisées;
  • flatulence
  • (gaz dans l'estomac);
  • Perte de poids notable.

Complications de la pancréatite

Complications de la pancréatite dues à un traitement ou à une mauvaise performance:

  • transition de aiguë à chronique;
  • Inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite);
  • Si une infection secondaire pénètre dans l'organe enflammé, des abcès (inflammation purulente limitée) et du phlegmon (inflammation purulente diffuse) peuvent survenir.
  • Diabète sucré - survient lorsque les plus petites structures du pancréas (îlots de Langerhans) sont affectées;
  • saignement;
  • péritonite (la transition du processus inflammatoire du pancréas à la cavité abdominale);
  • Saignement - survient lorsque la capsule de l'organe se rompt (extrêmement rare).

Les cinq principes de base du traitement de la pancréatite

Pour éviter les complications, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin et de suivre correctement ses recommandations.

Principes généraux du traitement de la pancréatite

Le traitement de la pancréatite aiguë du pancréas implique les principes suivants:

thérapie de désintoxication
  1. (élimination du corps par empoisonnement);
  2. Neutralisation de l'excès de glucose libre dans l'organisme;
  3. élimination de l'inflammation du pancréas;
  4. prévention des complications;
  5. Soulagement des symptômes de la maladie.

Lorsqu'un patient atteint d'une forme aiguë de pancréatite est admis à l'hôpital, toutes les mesures thérapeutiques visent initialement à éliminer l'intoxication (empoisonnement) du corps.

  1. Le patient doit recevoir des compte-gouttes contenant une solution de glucose à 5% et une solution de chlorure de sodium à 0, 9% dans un volume de 1000 à 1200 ml.
  2. Un régime «affamé» est prescrit (ne buvez que beaucoup pour débarrasser l'organisme des excès de toxines et du glucose libre);
  3. Des diurétiques doivent être prescrits pour réduire l'apport sanguin circulant et éliminer les toxines du corps.
  4. inhibiteurs de protéase qui diminuent l'activité exocrine accrue du pancréas.

Une fois le syndrome d'intoxication éliminé, des mesures médicales supplémentaires seront prises pour lutter contre cette maladie. Le régime est toujours recommandé pour toute forme de pancréatite.

Intéressant!Sous forme de pancréatite aiguë et d'exacerbation de la pancréatite chronique, trois composants principaux sont principalement prescrits: le froid, la faim et le repos.

Froid - Un sac de glace enveloppé dans un tissu non synthétique doit être appliqué sur l'hypochondre gauche et maintenu pendant 40 minutes. Ensuite, laissez reposer 20 minutes. Cette procédure ralentit l'apport sanguin, ce qui entraîne le développement d'une inflammation.

Régime alimentaire contre la pancréatite

Règles diététiques pour la pancréatite

Le régime est une quantité normalisée de nourriture utilisée à des fins thérapeutiques et nécessaire pour reconstituer tout l'équilibre énergétique quotidien.

Le régime alimentaire pour la pancréatite pancréatique et son contenu approximatif diffèrent sous les formes aiguës et chroniques.

faim. Le régime alimentaire dans la pancréatite doit être fractionné. Il ne doit pas manger complètement dans les deux premiers jours (pour soulager son propre système digestif et réduire le processus inflammatoire dans le pancréas).

Il est recommandé aux patients pendant cette période d'utiliser une infusion à base de camomille, de compote à base de fruits secs, de gelée, de menthe poivrée, d'églantier, d'eau minérale alcaline et de solutions spéciales.

Dès le troisième jour, la thérapie nutritionnelle de la pancréatite repose sur une alimentation douce.

Important!Il est interdit de manger des aliments trop chauds, trop froids, épicés, épicés, aigres, fumés, sucrés et frits.

Mangez en petites portions 7 à 8 fois par jour. Tous les produits doivent être bien traités thermiquement, frottés dans un mélangeur ou frottés. Il est recommandé de boire jusqu'à 2 à 2, 5 litres de liquide. Il peut s'agir de jus de fruits fraîchement pressés, de décoctions de rose sauvage, de camomille, de boissons aux fruits, de gelée, de compotes et de boissons alcalines.

Le régime alimentaire pour la pancréatite comprend certains aliments à des doses strictement définies: biscottes de blé pas plus de 50 g par jour (biscottes de seigle, pain premium, pain frais sont interdits), viande maigre (bœuf, poitrine de poulet, dinde), poisson (morue, Sandre, brochet, saumon), œufs (1 pièce par jour. Les œufs de caille sont très riches en nutriments nécessaires pour reconstituer la ration quotidienne).

Produits laitiers faibles en gras (lait, fromage cottage, crème sure, crème, lait de cuisson fermenté), l'utilisation de biocéfirènes est strictement interdite car ils contiennent des bactéries vivantes pouvant entraîner une augmentation de la fermentation dans les intestins des patients atteints de pancréatite et de lait frais. Les légumes peuvent être consommés entiers (cuits à la vapeur) et cuits), les céréales (riz, avoine, gruau, sarrasin, gruau de millet), les fruits (seules les pommes vertes sont autorisées - 1 pomme par jour, pas plus de 300 g en poids).

Conseil!En moyenne, la quantité de calories ingérées par les aliments par jour ne doit pas dépasser 700 - 750 kcal. Un tel régime pour la pancréatite du pancréas dure 3 jours. À partir du 5ème jour d'exacerbation de la pancréatite, le régime doit être fait avec une quantité de kilocalories par jour jusqu'à 1000.

Pour ce faire, la consommation de protéines doit être augmentée à 10-15 g par jour (produits contenant des protéines: fromage cottage, crème sure, œufs, poitrine de poulet) et les glucides simples jusqu'à 200 g (céréales, miel, sucre, pommes de terre).

Un exemple de menu du jour pour un patient atteint de pancréatite aiguë à partir du jour 5:

  1. Petit-déjeuner.Bouillie de millet (sur eau), craquelins de blé 15 g, thé sucré.
  2. déjeuner.Betteraves bouillies 45 g, râpées, poitrine de poulet 50 g, bouillon de mélisse
  3. déjeuner.Bouillon de légumes 150 g, crackers de blé 15 g, compote de fruits secs
  4. collation de l'après-midi.Purée de pommes de terre 50 g, poisson bouilli 30 g, thé sans sucre
  5. dîner.Casserole de fromage cottage faible en gras 60 g, bouillon de rose musquée
  6. Deuxième dîner.Lait écrémé au miel.

Ce régime doit être suivi pendant environ 7 à 10 jours. À partir du 10e jour, le nombre de calories passe à 2000-2500 kcal. Les aliments doivent reconstituer complètement l'équilibre énergétique du corps et ne pas affecter négativement les processus digestifs.

Régime alimentaire pour la pancréatite chronique

Que peut-on et ne peut pas manger avec une pancréatite

Un régime strict est recommandé en cas de pancréatite chronique. Les repas doivent être préparés en petites portions tout au long de la journée.

Les aliments doivent être consommés à une heure précise à des intervalles définis avec précision entre les repas (par exemple à 7 h 00, 11 h 00, 14 h 00, 16 h 00, 19 h 30). Le plus souvent, le régime numéro 5 doit être prescrit pour la pancréatite chronique. Il s'agit d'un régime alimentaire économe qui est prescrit à des fins thérapeutiques dans les maladies du pancréas, de la vésicule biliaire, des voies biliaires et du foie.

Les aliments suivants sont recommandés pour aider à maintenir l'équilibre énergétique et l'apport calorique pour une bonne fonction corporelle.

Ration alimentaire approximative pour le régime thérapeutique n ° 5

nourriture protéinée.C'est un aliment à très haute teneur énergétique et beaucoup d'énergie est libérée lorsqu'il est décomposé. Attribuez des protéines d'origine animale et végétale. Les produits contenant des protéines animales comprennent: viande (bœuf maigre, agneau, porc, poitrine de poulet, viande de dinde), poisson (morue, saumon maigre, sandre, poisson rouge, fruits de mer - crevettes, calamars), produits laitiers (fromage cottage faible en gras, crème sure), Lait, crème, lait de cuisson fermenté, fromage, lactosérum, yogourt.

Important!Il n'est pas recommandé de manger des aliments contenant des bifidobactéries vivantes pour éviter la putréfaction et la fermentation dans les intestins. La quantité de protéines animales ne doit pas dépasser 80 g par jour.

Les produits qui contiennent des protéines végétales comprennent: les céréales (sarrasin, blé, orge perlé, lentilles, noix (noix, amandes, arachides, graines de tournesol). La quantité de protéines végétales ne doit pas dépasser 100 g par jour.

Il est déconseillé de manger des légumineuses car celles-ci conduisent à une fermentation dans le corps et donc des aliments mal digérés, ce qui contribue au ballonnement et à la multiplication de la microflore pathogène dans la lumière intestinale.

Les aliments contenant des graisses.Les graisses doivent être d'origine animale.

Conseil!La quantité d'aliments gras ne doit pas dépasser 70 g par jour. Il est recommandé d'ajouter ce produit uniquement aux produits finis (flocons d'avoine, purée de pommes de terre) immédiatement avant consommation

produits glucidiques.Les glucides doivent être simples et faciles à digérer. Ces produits comprennent: le sucre, les biscottes à base de farine de blé 1ère classe, le blé, la semoule, les pommes de terre, le miel, les pommes, les oranges, les mandarines, les poires, les carottes, les poivrons, les tomates, les concombres, les baies. L'apport quotidien en glucides facilement digestibles ne doit pas dépasser 350 g.

Des jours de jeûne mensuels sont recommandés pour la pancréatite chronique. Les jours de jeûne - ont lieu 2 à 3 fois par mois et se caractérisent par un refus complet de nourriture; l'utilisation de boissons alcalines uniquement (eau minérale), de bouillons de rose sauvage, de camomille, de mélisse. Cette méthode de traitement facilite le travail du pancréas, améliore le péristaltisme (processus de déplacement du morceau de nourriture le long du tube digestif) et réduit l'acidité du suc gastrique.

Plats recommandés pour les patients atteints de diabète chronique:

Règles de cuisson pour la pancréatite
  • SoupesIl est recommandé d'utiliser des légumes avec des pommes de terre, des carottes, des betteraves, du chou, des fruits et des bouillons de viande faible en gras (poulet, bœuf, dinde, poisson). Les bouillons ne doivent pas être riches sans l'ajout d'huile végétale et de graisses animales;
  • Purées de légumes(à base de pommes de terre, betteraves, carottes, brocoli) - les légumes doivent être soigneusement traités thermiquement sans ajouter de lait et de beurre.
  • Plats principaux(poitrine de poulet bouillie ou cuite à la vapeur, dinde, poisson, bœuf) avec un minimum de sel;
  • Les nouilles à base de farine de blé entier sont autorisées,biscottes à base de farine de blé de première qualité;
  • Grains de céréales(sarrasin, orge, orge perlé, millet, flocons d'avoine, flocons d'avoine). La bouillie ne doit être cuite que dans de l'eau avec une quantité minimale de sel et de sucre. Il est strictement interdit d'ajouter du beurre à la bouillie.
  • DécoctionsRose sauvage, camomille, mélisse, eau minérale alcaline, compotes de fruits secs, thé vert, thé au lait, jus de fruits frais (pomme, carotte, betterave), lait écrémé;
  • biscottes de première classe à base de farine de blé(il n'est pas recommandé d'utiliser du pain frais et des biscottes à base de farine, de seigle et de maïs de la plus haute qualité)

Intéressant!L'apport calorique quotidien total pour la pancréatite doit être de 2000 à 2670 kcal.

Aliments strictement interdits dans les pancréatites aiguës et chroniques:

  • Boissons contenant de l'alcool;
  • café, thés forts;
  • Pain de blé et de seigle frais;
  • Bouillons gras (à base de pulpe grasse de bœuf, porc, agneau);
  • Graisses animales (graisse de porc et d'agneau);
  • bananes, raisins, figues;
  • sous-cultures (intestins d'animaux et d'oiseaux - cerveau, foie, reins);
  • semoule et grain de riz;
  • Poisson frit et fumé, produits à base de farine frite;
  • produits laitiers gras, lait frais;
  • chocolat, bonbons.

Pour toute maladie, vous devez absolument adhérer à un régime alimentaire, car cela a un effet positif sur le déroulement du traitement et empêche le développement de complications!